Les troubles du comportement
(adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée)
chez la personne âgée

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel

Durée

2 jours (1 jour = 7 heures)

Délais d'accès : nous contacter pour effectuer votre demande par téléphone au 05 47 74 52 00 ou par e-mail à contact@proformed.fr.
Votre demande sera prise en charge entre le moment de l'ouverture de la formation sur le site et ceci jusqu'à 7 jours avant le démarrage de la formation.
Ceci sous réserve de place disponible et de la validation de votre paiement.

Date

Possibilité d’adapter notre formation (dates & lieux) selon vos besoins ou contraintes en « présentiel » ou « à distance » en inter ou en intra.

Merci de nous contacter pour étude de votre demande

Tarif

Sur devis personnalisé.

Selon votre profession, le thème de l'action de formation, et votre budget restant, des possibilités de prise en charge existent

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Présentation de la formation

Les pathologies démentielles troublent la cognition (la mémoire, le langage, les savoir-faire, les capacités de reconnaissance) et invalident ainsi les capacités de jugement et d’adaptation.

Ainsi, le patient présente des comportements inattendus, déstabilisant, inadéquats, dangereux parfois (Idées délirantes, agressivité, déambulation…).

Bien accompagner ces personnes dans les soins tout en préservant une relation de bonne qualité suppose de connaître la genèse de ces troubles du comportement et les techniques de  communication efficaces.

C’est ce que propose cette formation faite d’apports théoriques, d’exercices à partir de vidéos, et de jeux de rôles.

Objectifs de la formation

Objectif général

Comprendre le trouble du comportement, l’analyser et s’adapter

Objectifs séquencés

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

Outils pédagogiques

  • Questionnaire d’évaluation préalable : 1 QCM de 20 questions pour évaluation des connaissances relatives au programme est envoyé 15 jours avant la date de la formation.
  • 1 livret de formation
  • 1 bloc note et 1 stylo
  • Matériel pour cours pratiques
  • Correction en fin de formation du questionnaire d’évaluation préalable
  • Questionnaire de satisfaction post formation
  • Moyens Pédagogiques :
    • Permettre au maximum les échanges d’expérience et de ressenti entre les différents stagiaires
    • Débat et exercices à partir de vidéos présentant des patients dont le comportement est troublé
    • Nombreux travaux en petit groupe sous forme de réflexion et/ou de «jeux»
    • Rester au plus près du vécu sur le terrain
    • Mise en lien systématique des apports théoriques et d’une application empirique.

Programme jour 1

 

Qu’appelle-t-on un trouble du comportement :

  • Définition
  • Description de 12 troubles principaux
 

La personne présentant des troubles du comportement

  • Comment communiquer avec elle ?
  • Comment gérer les différents troubles du comportement ?
  • La déambulation
  • Les idées délirantes
  • La désorientation spatio-temporelle
  • Les troubles amnésiques
  • Les comportements d’agitation et d’agressivité

Programme jour 2

 

Genèse des comportements agressifs

  • Dans la vie quotidienne
  • Dans le cadre d’addictions
  • Dans un contexte de démence
 

Gestion des comportements agressifs

  • Analyse de la prise en charge
  • Mises en situations concrètes à partir de l’expérience professionnelle de chacun.

Formateur

Sylvie Couderc-Levrier
psychologue clinicienne psycho-gérontologue

  • Depuis 2003 : Formatrice auprès professionnels secteur santé/ social
  • Depuis 2007 : Animation Groupe d’Analyse de Pratique Professionnelle (soignants institutionnels, soignants à domicile, travailleurs sociaux).
  • 2009-2011 : Formatrice IFAS St Antoine
  • Depuis 2006 : Psychologue libéral
  • 2003-2009 : Psychologue en E.H.P.A.D.