Formations par Thématiques
Formations par Spécialités
- Aides-soignants, EHPAD, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Ostéopathes D.O., Pharmaciens, Podologues, Psychologues, Sages-femmes
Présentation de la formation
Cette formation s’adresse à toute personne ayant à concevoir et à animer une intervention dans son domaine d’expertise ou devant intervenir ponctuellement dans un programme de formation piloté par des coordinateurs pédagogiques :
- Jeunes enseignants recrutés ou en cours de recrutement
- Assistants pédagogiques
Objectifs de la formation
Objectif général de la formation :
- Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation
Objectifs séquencés de la formation :
- Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
- Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
- Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
- Réguler un groupe de formation, Évaluer une action de formation
Outils pédagogiques
- Questionnaire d’évaluation préalable : 1 QCM de 20 questions pour évaluation des connaissances relatives au programme est envoyé 15 jours avant la date de la formation.
- 1 livret de formation
- 1 bloc note et 1 stylo
- Matériel pour cours pratiques
- Correction en fin de formation du questionnaire d’évaluation préalable
- Questionnaire de satisfaction post formation
Programme jour 1
08H30-09H00 |
Mise en route de la formation
|
9H00-10H30 |
Pédagogie/Andragogie
|
10H30-10H45 | Pause |
10H45-12H30 |
La préparation de la formation
|
12H30-13H30 | Déjeuner |
13H30-15H15 |
La construction du déroulé pédagogique
|
15H15-15H30 | Pause |
15H30-17H30 |
Le kit de formation
|
Programme jour 2
08H30-10H15 |
L’animation d’une formation phase 1
|
10H15-10H30 | Pause |
10H30-12H30 |
L’animation de la formation phase 2
|
12H30-13H30 | Déjeuner |
13H30-15H15 |
La régulation d’un groupe en formation
|
15H15-15H30 | Pause |
15H30-17H30 |
L’évaluation
|
Formateur
Olivier Dantras
Directeur pédagogique des formations médicales
Depuis 2008 : École d’ostéopathie COB – Responsable pédagogique des enseignements médicaux
- Organisation et suivi des UE médicaux 1er et 2eme cycle
- Encadrement des équipes enseignantes
- Responsable du dispositif d’admission au sein de l’école
Depuis Juillet 2015 : Dirigeant SOCIÉTÉ PROFORMED
Depuis octobre 2015 : MMPP – Directeur Pédagogique
- Organisation des filières médicales et paramédicales PACES
- Suivi et organisation de la filière internat et pharmacie
- Encadrement des équipes enseignantes
- Développement et mise en place de nouvelles filières
- Enseignant en anatomie et physiopathologie
Bibliographie
- Les méthodes actives : la pédagogies des adultes – Roger Mucchieli
- Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement – Bruno Hourst
- Former avec le « Funny Learning » – Brigitte Boussuat
- Du formateur à l’andragogie : vers la réussite partagée, formateur apprenant – Michel Lemaire