Interaction enseignant-étudiant dans le cas de l'optimisation d'un cours pratique ou d'un ED

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel

Dans le cadre d’un projet visant à autonomiser l’étudiant dans son apprentissage, l’interaction entre l’étudiant et l’enseignant s’impose.

Cette interaction peut prendre la forme d’un entretien structuré en fin de séance ou encore d’une conversation occasionnelle lorsque l’enseignant circule dans la classe pendant que les étudiants travaillent.

L’enseignant intervient auprès de l’étudiant pour :

• rester en contact avec lui et créer un lien de confiance ;

• l’aider dans le cadre de la résolution de problèmes en reprenant la méthodologie de résolution d’un problème ou en reproduisant avec lui une technique ;

• le guider, c’est-à-dire identifier avec lui les erreurs mais aussi les points positifs, reformuler, lui faire reformuler… ;

• lui faire connaître de nouveaux secteurs d’exploration et de production et en particulier le guider vers une vision globale, vers une réflexion autour de la transversalité de ses connaissances, donnant alors du sens à son apprentissage ;

• l’encourager et mettre en avant les progrès constatés.

L’ED ou le cours de pratique en ostéopathie, en kinésithérapie, en podologie ou en soins infirmiers reste un moment clé dans la pédagogie de l’apprentissage, car la proximité créée par l’effet « petit groupe » va renforcer cette communication proche qui déclenche le désir de comprendre, d’apprendre, de reproduire et de se perfectionner. À nous d’exploiter ce temps fort de la transmission pour optimiser l’apprentissage de nos étudiants.