Retour sur notre formation de pédagogie médicale

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel
Publié le par chez Proformed . Modifié le

Les 17 et 18 janvier 2025, nous avons organisé une formation de pédagogie médicale. Douze professionnels de santé ont participé à cette session. Ces derniers venaient de divers secteurs médicaux et paramédicaux. L’objectif principal était d’améliorer leurs compétences pédagogiques et de les aider à mieux enseigner dans leur domaine.

 

Au cours de la formation, nous avons combiné théorie et pratique. Les participants ont, ainsi, découvert des méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement médical. Ils ont aussi exploré des outils pédagogiques innovants. Ces derniers leur permettront de diversifier leurs pratiques pédagogiques et d’enrichir l’apprentissage des étudiants ou des apprenants.

Nous avons également abordé plusieurs sujets clés. Par exemple, nous avons discuté de la gestion de groupes hétérogènes, un défi fréquent dans l’enseignement médical. Nous avons également exploré des stratégies pour la transmission de savoirs complexes, souvent difficiles à appréhender pour les apprenants. En outre, nous avons présenté des stratégies pour intégrer les compétences pratiques dans un cadre théorique. Cela est essentiel pour garantir une formation équilibrée et efficace dans le domaine médical.

Les échanges entre les participants ont été très riches. Chacun a pu partager ses expériences et ses idées, ce qui a favorisé un apprentissage collaboratif. Cela a permis à chacun de découvrir de nouvelles approches et de trouver des solutions pratiques à ses défis pédagogiques.

En conclusion, il est devenu évident que la formation de pédagogie médicale doit constamment évoluer. Les formateurs doivent s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants, qui varient considérablement selon les contextes et les spécialisations. De plus, il est essentiel de prendre en compte les innovations pédagogiques et les évolutions technologiques pour garantir une formation de qualité. Cette session a mis en lumière l’importance de ces ajustements continus pour une pédagogie efficace et moderne.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement. Leur enthousiasme et leur implication ont grandement contribué au succès de cette formation. Nous sommes impatients de vous retrouver lors de notre prochaine session, où nous aborderons de nouvelles thématiques pour continuer à faire évoluer la pédagogie dans le secteur médical et paramédical.

À bientôt pour une nouvelle session enrichissante le 4 & 5 juillet 2025, n’hésitez pas à vous inscrire

Pédagogie médicale

Formation de pédagogie médicale