- Tester un seul acquis d’apprentissage par QCM : c’est essentiel en termes de positionnement et de remédiation ;
- Dans le choix des items toujours respecter l’ordre des notions dans votre cours ;
- Bien poser la question : utiliser des phrases courtes, démarrer par le sujet, mettre la question en évidence, jamais d’ambiguïté ;
- Mobiliser des distracteurs de qualité afin d’éviter les faux positifs : ces stimuli dont l’objet est de détourner l’attention de la tâche principale doivent aboutir à des résultats clairs ;
- Fournir des explications de qualité afin de favoriser l’apprentissage : il s’agit ici de dépasser le cadre restreint du « Vrai / Faux » en rédigeant des réponses éclairantes et ou en effectuant une correction à l’oral avec le groupe d’étudiants.
Ces notions et d’autres modes d’évaluation seront traitées analysées au cours de notre formation « Enseigner dans le secteur médical et paramédical » du 29 et 30 juin à Bordeaux !