Le docteur Catherine Vacher-Vitasse nous fait le grand honneur de venir faire une formation au sein de Proformed (formation disponible ici). Ce séminaire, très articulé autour de la pratique, permettra au SF, aux MG et kinésithérapeutes de bien saisir les enjeux de la PMA pour une femme et un couple. Puis, dans un second temps, la formation viendra s’axer sur les leviers à utiliser pour accompagner la patiente dans cette démarche clinique.
Catherine Vacher-Vitasse est gynécologue. Elle est membre de l’Association de la Cause Freudienne Aquitania et pratique la psychanalyse à Bordeaux. Elle est l’auteure de l’ouvrage « Énigmes du corps féminin et désir d’enfant » dont elle parle dans la vidéo ci-dessous.
Résumé : « Désirer un enfant reste une énigme et le corps féminin un mystère ! Il ne répond pas toujours là où on l’attend, au grand dam de celle qui l’habite. Que faire alors des symptômes bruyants du corps qui ne trouvent pas réponse avec la médecine, de l’infertilité qui résiste aux techniques de PMA ? L’inconscient y aurait-il sa part ? Dans sa pratique de gynécologue puis d’analyste, l’auteure rencontre des femmes et des couples pour lesquels le désir d’enfant reste insatisfait, désir qui s’origine de la sexualité infantile et de la sexualité féminine. S’appuyant sur les travaux de Freud, de Lacan et de quelques autres, elle montre comment, au cas par cas, un désir d’enfant peut s’élaborer et se particulariser dans la rencontre avec un psychanalyste. Lorsque la demande d’enfant se porte dans un Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), la présence de l’analyste trouve sa pertinence pour entendre les bouleversements que peuvent induire pour un sujet les nouveaux modes de procréation. À la veille de la révision des lois de bioéthique ce livre ouvre sur les débats à venir du droit à l’enfant conçu par AMP. »