La réflexologie a également sa place dans les services hospitaliers

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel
Publié le par chez Proformed . Modifié le

La réflexologie peut se mobiliser au service des hôpitaux dans la gestion et l’accompagnement du patient lors de son séjour. Aujourd’hui, dans certains hôpitaux à Paris, la médecine alternative occupe une place importante. Cette médecine préventive accompagne à merveille les patients dans leur séjour ainsi que leur famille. La réflexologie donne une alternative au patient pour soulager la douleur et diminuer les tensions crées par des  traitements lourds. Elle permet aussi d’accompagner le patient lors de longs séjours à l‘hôpital. En effet, il peut se trouver fatigué moralement et psychologiquement et c’est là que la réflexologie joue son rôle d’apaisement.

Il est intéressant de faire le lien entre l’acupuncture et la réflexologie. En effet tous deux cartographient le corps à l’aide de méridiens qui relient certains points du corps aux organes. Par cette technique on mesure l’énergie du patient et par le massage des pieds on élimine les blocages énergétiques afin de faire en sorte que l’énergie du patient circule à nouveau dans tout son corps: l’équilibre entre le corps et l’esprit est recréé et on parle donc d’ «homéostasie».

L’acupuncture a déjà sa place dans certains services de médecines alternatives des Hôpitaux de Paris. Par exemple à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, une unité de soins en Médecine Alternative a été créé pour accompagner le patient à faire face a la maladie. À l’hôpital Cochin, le docteur Boissonnas a proposé la réflexologie dans le traitement de dépendances aux somnifères, à la nourriture, au tabac ou a l’alcool en complément des cures de sevrage : « En situation de crise, la réflexologie calme parfois aussi efficacement qu’un médicament ». Certains réseaux de cancérologie incluent d’ores et déjà la réflexologie dans leurs soins de supports comme à l’Hôpital de Créteil. Aussi Le Dr. Martine Faure-Alderson effectue à l’Institut Marie Curie un travail de recherche qui a permis de classer la pratique Réflex Thérapie Totale (RTT) au rang des thérapies psycho-corporelles non invasives de lutte contre la douleur et qui regroupe le toucher massage, la sophrologie, l’hypnose, et la relaxation.

Ce qui est merveilleux dans l’intégration de la réflexologie dans le milieu hospitalier est la naissance de la collaboration entre le réflexologue, le médecin et  l’équipe soignante.  Cette simple démarche collaborative va permettre aux patients d’avoir le droit à un nouveau type de soins, une nouvelle ouverture pour alléger leur souffrance.