« DYS » est un raccourci de langage (un terme générique) pour évoquer une partie ou l’ensemble des troubles d’apprentissage dont le préfixe est « DYS ».
Egalement appelé « le club des DYS », cette famille se caractérise par le diagnostic d’un trouble instrumental : « il s’agit d’enfants à l’intelligence normale mais auxquels il manque un outil, un « instrument » pour être totalement efficace. On parle de l’atteinte d’une fonction spécifique, d’un trouble spécifique, c’est-à-dire isolé de l’ensemble du fonctionnement intellectuel. »
Jeanne Siaud Facchin dans extrait de « Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir ?«
Voici un schéma résumant les troubles :
Audrey Bonnet, orthophoniste libérale, propose une formation de grande qualité qui a pour but de faire découvrir et maîtriser certaines techniques des approches multisensorielles, pédagogiques et neuroscientifiques aux méthodes rééducatives pour les DYS.
Plus d’informations sur la formation Proformed en cliquant ci-dessous :
https://www.proformed.fr/formations/accompagnement-de-lenfant-en-reeducation-orthophonique-2019/