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Dernière mise à jour des formations : 03 janvier 2023

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Accessibilité :

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Création d’un « Atelier du dos » en cabinet libéral

À l’issue de la formation, le stagiaire saura:

– organiser l’espace de son « atelier du dos » dans son cabinet

– optimiser le planning et le taux de remplissage

– comment recruter de nouveaux patients

– communiquer auprès des prescripteurs et des professionnels de santé

– effectuer un bilan spécifique des patients atteints de pathologies rachidiennes

– utiliser les techniques et codes d’animation d’une séance de groupe

– proposer à ses patients des exercices d’abdominaux sans risques

– animer une séance d’initiation au Pilates

– identifier et utiliser les critères lésionnels et de progression

– comprendre la synergie périnée/abdominaux

– comment aborder le rachis du sportif, les phases aiguës, les scolioses, les pathologies rhumatismales, les seniors.

– mettre en application les principes de l’alliance thérapeutique et l’entretien motivationnel

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Enseigner dans le secteur médical & paramédical

Objectif général de la formation :

  • Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation

Objectifs séquencés de la formation :

  1. Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
  2. Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
  3. Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
  4. Réguler un groupe de formation, Évaluer une action de formation

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La rééducation maxillo-faciale à portée de main

À l’issue de la formation le kinésithérapeute sera capable de :

o Connaître l’anatomie oro-maxillo-faciale en profondeur (anatomie et anatomie palpatoire).

o Connaître les fonctions et les dysfonctionnements de la sphère oro-faciale.

o Réaliser un bilan complet des fonctions et des praxies oro-myo-faciales.

o Identifier les éléments dysfonctionnels.

o Proposer un protocole de rééducation.

o Choisir la technique nécessaire (acquisition de techniques manuelles et des différents exercices à réaliser avec le patient).

o Communiquer avec le médecin spécialiste ou médecin prescripteur.

o Comprendre l’importance de créer de groupes multidisciplinaires pour la prise en charge de ce type de patients.

o Adapter le discours thérapeutique en relation au contexte du patient à soigner. 

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Violences sexistes dans le milieu des soignants en secteur hospitalier

  • Savoir identifier les différents types de violences sexistes et sexuelles au travail
  • Comprendre les conséquences sur la victime
  • Savoir venir en aide à la victime

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Formation de perfectionnement en réflexologie plantaire

Connaître et pratiquer :

  • Les zones-réflexes symptomatiques
  • Les zones-réflexes connexes
  • Le RSNV© (rééquilibrage du système neurovégétatif)
  • L’accompagnement en fin de vie par la réflexologie
  • Les mouvements de stabilisation

Repérer :

  • Les contre-indications de la réflexologie plantaire
  • Les précautions de la réflexologie plantaire
  • Remonter des zones-réflexes symptomatiques aux zones-réflexes connexes

Accompagner :

  • Les maladies psychosomatiques avec le RSNV©
  • Les enfants souffrant de problèmes de concentrations©
  • Les Troubles fonctionnels et déséquilibres complexes avec exemples de zones à traiter
  • Construire un plan de séance en réflexologie plantaire
  • La fin de vie par la réflexologie
  • Pratiquer une séance de réflexologie plantaire sur les zones-réflexes de Chakras©

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Préparation à l’accouchement : préparer une femme, un couple, à un accouchement physiologique et eutocique (en dehors d’un suivi global)

  • Apprendre à diriger les séances
  • Apprendre à respecter les croyances
  • Apprendre à donner confiance, à guider vers le lâcher-prise
  • Apprendre aux parents le rôle actif du bébé pendant la grossesse et durant la naissance

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Accoucher en salle de naissance physiologique : prise en charge spécifique, outils et matériels

  • Maîtriser les différentes techniques de prise en charge de la patiente souhaitant accoucher en salle de naissance physiologique
  • Utiliser l’ensemble des outils en relation avec un accouchement eutocique
  • Assurer un encadrement psychologique bienveillant de la patiente

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Suite de couches : comment gérer et accompagner le « post-partum » ?

  • Initier et conduire le bon déroulement d’un allaitement naturel de naissance physiologique
  • Soulager les douleurs du post-partum
  • Diagnostiquer et prendre en charge les difficultés émotionnelles parentales

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Le diagnostic postural, un outil indispensable à la prise en charge ostéopathique de votre patient

Objectif général

Comprendre et intégrer l’acte postural dans sa prise en charge

Objectifs séquencés

  • Maîtriser et s’approprier les bases des différents examens selon les trois approches : mécanique, posturale et chaîniste.
  • Élaborer un traitement réfléchi, adapté à son patient et surtout directement applicable en cabinet.
  • Collaborer avec les ostéopathes dans le cadre d’une prise en charge globale

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Le secret professionnel

Objectif général

Comprendre l’importance du secret prof, s’approprier les subtilités juridiques

Objectifs séquencés

  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l’exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l’obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

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Démarche éthique et pratiques soignantes : Intégrer la réflexion éthique dans le quotidien des soignants

Objectif général

  • S’approprier la notion d’éthique dans sa pratique quotidienne

Objectifs séquencés

  • Définir le champ de la réflexion éthique.
  • Identifier les valeurs professionnelles et les principes éthiques
  • Intégrer le respect des droits des patients.
  • Apprendre à s’interroger sur les situations complexes et dilemmes éthiques en équipe pour l’intégrer au quotidien du service.
  • Connaitre les modalités de la constitution d’un groupe de réflexion éthique

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Bien comprendre le vieillissement pour mieux l’accompagner

Objectif général

Intégrer la notion de vieillissement pour optimiser l’accompagnement

Objectifs séquencés

  • Comprendre les étapes du vieillissement de l’être humain
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes vieillissantes par rapport aux différentes pathologies rencontrées
  • Comment accompagner la personne vieillissante

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Bien-traitance des personnes vulnérables

Objectif général

Comprendre l’aspect éthique et juridique de la nécessité de la bientraitance

Objectifs séquencés

  • Définir la maltraitance et la personne vulnérable
  • Qualifier le droit compétent dans la prise en charge de la maltraitance
  • Connaître les différents tribunaux compétents selon les infractions commises
  • Savoir distinguer les infractions volontaires des infractions involontaires et en mesurer leurs conséquences
  • Réfléchir sur le passage à l’acte et en identifier les mécanismes
  • Connaître le secret professionnel et ses limites
  • Identifier les différents interlocuteurs intervenants dans la protection des victimes
  • Évaluer une situation de risque et maîtriser la démarche du signalement
  • Définir des outils de bientraitance

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Comment bien vivre la fin de vie ?

Objectif général

Comprendre le cadre juridique de la fin de vie et adapter sa posture vis à vis du patient et de la famille

Objectifs séquencés

  • Comprendre le cadre réglementaire de la fin de vie
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes en fin de vie
  • Accompagnement de l’entourage des personnes en fin de vie.

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Dépistage, prévention et traitement des situations de dénutrition

Objectif général

Comprendre tous les paramètres de la dénutrition et savoir la prendre en charge

Objectifs séquencés

  • Comprendre les effets de la malnutrition sur le corps humain,
  • Appréhender le cadre légal de la dénutrition et de la dénutrition sévère
  • Prendre en considération d’individualité des personnes
  • Optimiser la qualité de l’instant repas

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Dépression et risques de suicide chez la personne âgée

Objectif général

Savoir diagnostiquer et prendre en charge la bascule de la dépression vers l’état suicidaire

Objectifs séquencés

  • Reconnaître les signes de dépression
  • Apprécier le risque suicidaire
  • Accompagner le patient dépressif
  • Connaître les outils d’évaluation diagnostique

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L’accompagnement de fin de vie

Objectif général

Comprendre tous les paramètres de la fin de vie pour optimiser la prise en charge

Objectifs séquencés

  • Permettre au personnel soignant en relation avec des personnes proches de la mort de mieux appréhender la fin de vie.
  • Mieux comprendre les problèmes posés par la souffrance physique et psychique.
  • Développer des attitudes professionnelles plus humaines.
  • Acquérir des moyens relationnels pour savoir quoi dire et comment le dire dans les situations délicates

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La posture et les gestes à adopter dans la manutention des patients hospitalisés ou à domicile

Objectif général

S’approprier les bases anatomiques et biomécaniques générales pour adapter sa posture et ses gestes à la manipulation des patients.

Objectifs séquencés

  • S’approprier les bases anatomiques et biomécaniques générales pour adapter sa posture à la manipulation des patients
  • Comprendre leur fonctionnement et interactions mécaniques par une analyse biomécanique de base
  • Acquérir des postures et gestes professionnels sécuritaires
  • Connaître et utiliser les aides techniques, manuelles et mécanisées
  • Contribuer à la qualité du soin
  • Évoquer une bonne hygiène de vie

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Les troubles du comportement (adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée) chez la personne âgée

Objectif général

Comprendre le trouble du comportement, l’analyser et s’adapter

Objectifs séquencés

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

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Le projet d’accompagnement personnalisé « le P.A.P » en EHPAD ou à domicile

Objectif général

Intégrer et mettre en application le P.A.P

Objectifs séquencés

  • L’accompagnement Personnalisé : c’est quoi ?
  • Comprendre le rôle de l’équipe dans la démarche d’appropriation des étapes du Projet d’Accompagnement Personnalisé
  • S’appuyer sur le Projet d’Accompagnement Personnalisé comme outil

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PRAP-2S (Prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur médico-social)

Objectif général

  • Comprendre les objectifs et l’organisation de la formation
  • Identifier les différents enjeux humains, économiques, réglementaires et juridique
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le fonctionnement de base de l’appareil locomoteur de l’être humain
  • Comprendre le lien entre travail et pathologies liées au travail

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Vie affective et sexualité de la personne âgée

Objectif général

Comprendre et savoir s’adapter à la sexualité des personnes âgées

Objectifs séquencés

  • Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
  • Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies neurodégénératives…
  • Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
  • Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

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L’aide aux aidants familiaux

Objectif général

Savoir accompagner l’aidant

Objectifs séquencés

  • Comprendre les bouleversements générés par le statut d’aidant
  • Savoir s’intégrer entre l’aidant et le soignant
  • Identifier l’aide à mettre en place pour optimiser l’action de l’aidant

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Sécuriser le recrutement de ses collaborateurs dans le secteur médical

Objectif général

Savoir structurer sa démarche de recrutement. Savoir sécuriser cette démarche grâce aux outils qui sont liés.

Objectifs séquencés

  • Appréhender la technique de recrutement pour pouvoir l’utiliser aisément.
  • Savoir préparer un recrutement
  • Savoir faire passer un entretien structuré pour pouvoir retenir objectivement la candidature la plus adaptée
  • Connaitre et savoir utiliser des outils permettant de confirmer les critères de sélection, identifiés lors de l’entretien

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