Démarche éthique et pratiques soignantes :
Intégrer la réflexion éthique dans le quotidien des soignants

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel

Durée

2 jours (1 jour = 7 heures)

Délais d'accès : nous contacter pour effectuer votre demande par téléphone au 05 47 74 52 00 ou par e-mail à contact@proformed.fr.
Votre demande sera prise en charge entre le moment de l'ouverture de la formation sur le site et ceci jusqu'à 7 jours avant le démarrage de la formation.
Ceci sous réserve de place disponible et de la validation de votre paiement.

Date

Possibilité d’adapter notre formation (dates & lieux) selon vos besoins ou contraintes en « présentiel » ou « à distance » en inter ou en intra.

Merci de nous contacter pour étude de votre demande

Tarif

540,00 

Notre prix inclut les frais pédagogiques, le déjeuner et les pauses pour chaque jour de formation.

Selon votre profession, le thème de l'action de formation, et votre budget restant, des possibilités de prise en charge existent

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Présentation de la formation

Adopter une vision globale sur la réflexion éthique.

Connaitre les textes législatifs relatifs à la loi de bioéthique, à la fin de vie, au décès et toutes les thématiques en lien avec un questionnement éthique.

Maîtriser la notion d’information à priori (notion de consentement éclairé).

S’interroger sur les situations complexes relevant d’un dilemme éthique. Apports de connaissances (repères législatifs, philosophiques … ).

Objectifs de la formation

Objectif général

  • S’approprier la notion d’éthique dans sa pratique quotidienne

Objectifs séquencés

  • Définir le champ de la réflexion éthique.
  • Identifier les valeurs professionnelles et les principes éthiques
  • Intégrer le respect des droits des patients.
  • Apprendre à s’interroger sur les situations complexes et dilemmes éthiques en équipe pour l’intégrer au quotidien du service.
  • Connaitre les modalités de la constitution d’un groupe de réflexion éthique

Outils pédagogiques

Pour cette formation, les techniques pédagogiques retenues sont :

  • Questionnaire préformation
  • Questionnaire post formation dans le cadre du DPC
  • Questionnaire de satisfaction de la formation

Programme jour 1

Matin
  • Présentation de l’intervenant , du plan de la formation.
  • Tour de table avec les attentes des participants vis à vis de la formation
 
  • Brainstorming sur les représentations de l’éthique et leurs connaissances dans le quotidien des professionnels
 
  • Définir les concepts d’éthique et de déontologie
  • Se donner des repères sociologiques, philosophiques, moraux
Après-midi
  • Mesurer la place de l’éthique dans les soins.
  • Identifier les responsabilités médicales, soignantes …
  • Se positionner dans son travail
  • Clarifier son rapport à l’institution
  • Identifier les conflits éthiques dans les soins
  • Groupe d’analyse de pratiques professionnelles, dans différentes situations de soins.
 
  • Éthique et pratique soignante concept De la responsabilité
  • LA PRISE DE DÉCISION /Le processus décisionnel

Programme jour 2

Matin
  • Éthique et pratique soignante
  • Les valeurs professionnelles et les vertus , les principes d’actions.
 
  • Présentation d’un exemple de grille de lecture d’un dilemme éthique
 
  • EXERCICE CAS CLINIQUE à partir d’un film
Après-midi
  • Éthique et pratique soignante
  • Définir le Champ de la réflexion éthique
  • Les instances des comités d’éthiques
 
  • Repérer les différentes situations qui peuvent relever d’un dilemme éthique dans les différents services
  • Exercices pratiques à partir d’exemples vécus par les stagiaires
 
  • FIN de la formation
  • Questionnaire post formation DPC
  • Questionnaire de satisfaction
  • Tour de table

Formateur

Martine Trouillet
Cadre de santé formatrice IFSI

34 années d’expérience dans les services de soins (palliatifs, équipe douleur, comité éthique).