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Présentation de la formation
Cette formation en rééducation maxillofaciale offre un approche approfondie centrée sur l’anatomie et la pratique clinique. Elle vise à doter les kinésithérapeutes de compétences avancées dans l’évaluation et le traitement des dysfonctionnements maxillofaciaux, combinant enseignement sur la structure et la fonction des systèmes maxillofaciaux avec des ateliers pratiques pour la mise en œuvre de techniques de rééducation innovantes. À travers d’études de cas et des sessions de pratique supervisée, les participants développeront une compréhension approfondie des pathologies maxillofaciales et appendre à élaborer des plans de traitement personnalises pour améliorer le bien-être du patient.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation le kinésithérapeute sera capable de :
o Connaître l’anatomie oro-maxillo-faciale en profondeur (anatomie et anatomie palpatoire).
o Connaître les fonctions et les dysfonctionnements de la sphère oro-faciale.
o Réaliser un bilan complet des fonctions et des praxies oro-myo-faciales.
o Identifier les éléments dysfonctionnels.
o Proposer un protocole de rééducation.
o Choisir la technique nécessaire (acquisition de techniques manuelles et des différents exercices à réaliser avec le patient).
o Communiquer avec le médecin spécialiste ou médecin prescripteur.
o Comprendre l’importance de créer de groupes multidisciplinaires pour la prise en charge de ce type de patients.
o Adapter le discours thérapeutique en relation au contexte du patient à soigner.
Outils pédagogiques
– Questionnaire d’évaluation préalable : 1 QCM de 20 questions pour évaluation des connaissances relatives au programme est envoyé 15 jours avant la date de la formation.
– 1 livret de formation
– 1 bloc note et 1 stylo
– Matériel pour cours pratiques
– Correction en fin de formation du questionnaire d’évaluation préalable
– Questionnaire de satisfaction post formation
Programme jour 1
Module 1 en distanciel et en autonomie avant le début de la formation :
À l’issue de ce premier module le participant sera capable de :
o Actualiser ses connaissances anatomiques sur le crâne et la sphere oro-faciale.
o Maîtriser les bases anatomiques de la sphère cranio-maxillo-faciale (ostéologie, arthrologie, myologie et neurologie).
Module 2 en présentiel (7h, journée 1) :
08H30-09H00 |
Mise en route de la formation
|
9H00-10H30 |
o L’anatomie et l’anatomie palpatoire de la région oro-maxillofaciale. o Situer les différents repères anatomiques nécessaires de cette région pour la mise en oeuvre du diagnostic et de la rééducation. |
10H30-10H45 | Pause |
10H45-12H30 |
o Connaître le développement du viscerocrâne et des dents. Relation avec la langue. o Le système occlusal o Assimiler la relation étroite entre l’occlusion et la posture du corps. |
12H30-13H30 | Déjeuner |
13H30-15H15 |
o Comprendre l’importance de l’orthodontie au-delà d’une besoin esthétique. o Connaître la sphère orthognatique, la chirurgie orthognatique, et l’importance de la kinésithérapie dans la prise en charge dans le cadre d’un traitement orthodontico-chirurgical d’une dysmorphose maxillo-mandibulaire. |
15H15-15H30 | Pause |
15H30-17H30 |
o Réaliser un bilan kinésithérapique complet de la langue et de la déglutition. o Assurer la prise en charge kinésithérapique d’un patient avec un mauvais positionnement de la langue et/ou un dysfonctionnement de la déglutition. |
Programme jour 2
Module 3 en présentiel (7h, journée 2) :
08H30-10h15 |
o Réaliser un bilan kinésithérapique complet préopératoire et postopératoire dans le cas d’une chirurgie orthognatique. o Assurer la prise en charge kinésithérapique en pré et post-opératoire d’un patient en chirurgie orthognatique. |
10h15-10h30 |
Pause |
10H30-12h30 |
o Communiquer avec le médecin prescripteur o Approfondir dans la connaissance de l’anatomie et la anatomie palpatoire de la région oro-maxillo-faciale. |
12H30-13h30 |
Déjeuner |
13H30-15h15 |
o Approfondir dans la situation des différents repères anatomiques nécessaires de cette région pour la mise en œuvre du diagnostic et de la rééducation. o Connaître et comprendre le fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). o Identifier les dysfonctionnements de l’ATM (DTM) et ses causes. |
15H15-15h30 |
Pause |
15H30-17h30 |
o Connaître la notion de Bruxisme (facteurs mécaniques et psychologiques). o Connaître les différentes prises en charge de la douleur associées à un problème de bruxisme. o Comprendre le mécanisme respiratoire physiologique et le savoir le différencier de la respiration dysfonctionnelle. |
Programme jour 3
Module 4 en présentiel (7h, journée 3) :
08H30-10h15 |
o Assimiler les notions sur l’Apnée du sommeil (SAHOS) et du SAHOS dans l’enfant. o Connaître les différents traitements actuels pour l’apnée du sommeil. o Réaliser un bilan kinésithérapique complet sur un dysfonctionnement temporo-mandibulaire (DTM). |
10h15-10h30 |
Pause |
10H30-12h30 |
o Réaliser un examen dentaire qui accompagne le bilan d’un DTM. o Assurer la prise en charge kinésithérapique d’un patient avec un dysfonctionnement temporo-mandibulaire (DTM). |
12H30-13h30 |
Déjeuner |
13H30-15h15 |
o Réaliser un bilan kinésithérapique complet dans le cas de suspicion d’Apnée du sommeil. o Assurer la prise en charge kinésithérapique d’un patient avec Apnée du Sommeil. |
15H15-15h30 |
Pause |
15H30-17h30 |
o Approfondir dans la communication avec le médecin prescripteur ou médecin spécialiste. o QCM final |
Formateur
Juana Gonzalez Gil
Masseuse Kinésithérapeute D.E & Ostéopathe D.O
Depuis 2011 : Masseuse-Kinésithérapeute et Ostéopathe
- Kinésithérapeute maxillo-faciale depuis 1998
- Ostéopathe D.O depuis 2013
- Rééducateur Vestibulaire depuis 2011
Bibliographie
- Chevrel JP, Fontaine C et al, 1996 « Tête et cou- Anatomie clinique, tome 3 » Edition Springer-Verlag.
- Kapandji I.A « Cuadernos de fisiologia articular, 2a edicion ». Editorial Masson, S.A.
- Neil S. Norton, 2007 « Netter. Anatomia de cabeza y cuello para odontologos ». Editorial Elsevier Masson.
- Ricard F, 2010 « Traité ostéopathique du crâne et de l’articulation temporomandibulaire ». Edition Elsevier Masson.
- Sergueff N, 2021 « Ostéopathie orofaciale et temporomandibulaire ». Edition Elsevier Masson.
- Sobotta J, 1993 « Atlas de anatomia humana, tomo 1. Cadeza, cuello y miembro superior, 20a edicion » Editorial Médica Panamericana.
Site internet consulté :
- Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine : http://www.academie-medicine.fr
Applications :
- Atlas d’anatomie « Visible Body ».
- « 3BSmartAnatomy ».