Kinésithérapeutes
Dernière mise à jour des formations : 03 janvier 2023

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel
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Formations par Thématiques

Type de formats :

  • Picto InterInter-Établissement
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  • Picto PrésentielPrésentiel
  • Picto À distanceÀ distance

Accessibilité :

  • Handicap moteur
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  • Handicap visuel

Création d’un « Atelier du dos » en cabinet libéral

À l’issue de la formation, le stagiaire saura:

– organiser l’espace de son « atelier du dos » dans son cabinet

– optimiser le planning et le taux de remplissage

– comment recruter de nouveaux patients

– communiquer auprès des prescripteurs et des professionnels de santé

– effectuer un bilan spécifique des patients atteints de pathologies rachidiennes

– utiliser les techniques et codes d’animation d’une séance de groupe

– proposer à ses patients des exercices d’abdominaux sans risques

– animer une séance d’initiation au Pilates

– identifier et utiliser les critères lésionnels et de progression

– comprendre la synergie périnée/abdominaux

– comment aborder le rachis du sportif, les phases aiguës, les scolioses, les pathologies rhumatismales, les seniors.

– mettre en application les principes de l’alliance thérapeutique et l’entretien motivationnel

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Enseigner dans le secteur médical & paramédical

Objectif général de la formation :

  • Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation

Objectifs séquencés de la formation :

  1. Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
  2. Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
  3. Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
  4. Réguler un groupe de formation, Évaluer une action de formation

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La rééducation maxillo-faciale à portée de main

À l’issue de la formation le kinésithérapeute sera capable de :

o Connaître l’anatomie oro-maxillo-faciale en profondeur (anatomie et anatomie palpatoire).

o Connaître les fonctions et les dysfonctionnements de la sphère oro-faciale.

o Réaliser un bilan complet des fonctions et des praxies oro-myo-faciales.

o Identifier les éléments dysfonctionnels.

o Proposer un protocole de rééducation.

o Choisir la technique nécessaire (acquisition de techniques manuelles et des différents exercices à réaliser avec le patient).

o Communiquer avec le médecin spécialiste ou médecin prescripteur.

o Comprendre l’importance de créer de groupes multidisciplinaires pour la prise en charge de ce type de patients.

o Adapter le discours thérapeutique en relation au contexte du patient à soigner. 

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Formation de perfectionnement en réflexologie plantairee

Connaître et pratiquer :

  • Les zones-réflexes symptomatiques
  • Les zones-réflexes connexes
  • Le RSNV© (rééquilibrage du système neurovégétatif)
  • L’accompagnement en fin de vie par la réflexologie
  • Les mouvements de stabilisation

Repérer :

  • Les contre-indications de la réflexologie plantaire
  • Les précautions de la réflexologie plantaire
  • Remonter des zones-réflexes symptomatiques aux zones-réflexes connexes

Accompagner :

  • Les maladies psychosomatiques avec le RSNV©
  • Les enfants souffrant de problèmes de concentrations©
  • Les Troubles fonctionnels et déséquilibres complexes avec exemples de zones à traiter
  • Construire un plan de séance en réflexologie plantaire
  • La fin de vie par la réflexologie
  • Pratiquer une séance de réflexologie plantaire sur les zones-réflexes de Chakras©

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Le secret professionnel

Objectif général

Comprendre l’importance du secret prof, s’approprier les subtilités juridiques

Objectifs séquencés

  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l’exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l’obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

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La posture et les gestes à adopter dans la manutention des patients hospitalisés ou à domicile

Objectif général

S’approprier les bases anatomiques et biomécaniques générales pour adapter sa posture et ses gestes à la manipulation des patients.

Objectifs séquencés

  • S’approprier les bases anatomiques et biomécaniques générales pour adapter sa posture à la manipulation des patients
  • Comprendre leur fonctionnement et interactions mécaniques par une analyse biomécanique de base
  • Acquérir des postures et gestes professionnels sécuritaires
  • Connaître et utiliser les aides techniques, manuelles et mécanisées
  • Contribuer à la qualité du soin
  • Évoquer une bonne hygiène de vie

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PRAP-2S (Prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur médico-social)

Objectif général

  • Comprendre les objectifs et l’organisation de la formation
  • Identifier les différents enjeux humains, économiques, réglementaires et juridique
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le fonctionnement de base de l’appareil locomoteur de l’être humain
  • Comprendre le lien entre travail et pathologies liées au travail

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