Ostéopathes D.O.
Dernière mise à jour des formations : 03 janvier 2023

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel
Certifié Qualiopi, action de formation

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Type de formats :

  • Picto InterInter-Établissement
  • Picto IntraIntra-Établissement
  • Picto PrésentielPrésentiel
  • Picto À distanceÀ distance

Accessibilité :

  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel

Enseigner dans le secteur médical & paramédical

Objectif général de la formation :

  • Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation

Objectifs séquencés de la formation :

  1. Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
  2. Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
  3. Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
  4. Réguler un groupe de formation, Évaluer une action de formation

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La rééducation maxillo-faciale à portée de main

À l’issue de la formation le kinésithérapeute sera capable de :

o Connaître l’anatomie oro-maxillo-faciale en profondeur (anatomie et anatomie palpatoire).

o Connaître les fonctions et les dysfonctionnements de la sphère oro-faciale.

o Réaliser un bilan complet des fonctions et des praxies oro-myo-faciales.

o Identifier les éléments dysfonctionnels.

o Proposer un protocole de rééducation.

o Choisir la technique nécessaire (acquisition de techniques manuelles et des différents exercices à réaliser avec le patient).

o Communiquer avec le médecin spécialiste ou médecin prescripteur.

o Comprendre l’importance de créer de groupes multidisciplinaires pour la prise en charge de ce type de patients.

o Adapter le discours thérapeutique en relation au contexte du patient à soigner. 

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Formation de perfectionnement en réflexologie plantairee

Connaître et pratiquer :

  • Les zones-réflexes symptomatiques
  • Les zones-réflexes connexes
  • Le RSNV© (rééquilibrage du système neurovégétatif)
  • L’accompagnement en fin de vie par la réflexologie
  • Les mouvements de stabilisation

Repérer :

  • Les contre-indications de la réflexologie plantaire
  • Les précautions de la réflexologie plantaire
  • Remonter des zones-réflexes symptomatiques aux zones-réflexes connexes

Accompagner :

  • Les maladies psychosomatiques avec le RSNV©
  • Les enfants souffrant de problèmes de concentrations©
  • Les Troubles fonctionnels et déséquilibres complexes avec exemples de zones à traiter
  • Construire un plan de séance en réflexologie plantaire
  • La fin de vie par la réflexologie
  • Pratiquer une séance de réflexologie plantaire sur les zones-réflexes de Chakras©

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Le diagnostic postural, un outil indispensable à la prise en charge ostéopathique de votre patient

Objectif général

Comprendre et intégrer l’acte postural dans sa prise en charge

Objectifs séquencés

  • Maîtriser et s’approprier les bases des différents examens selon les trois approches : mécanique, posturale et chaîniste.
  • Élaborer un traitement réfléchi, adapté à son patient et surtout directement applicable en cabinet.
  • Collaborer avec les ostéopathes dans le cadre d’une prise en charge globale

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Le secret professionnel

Objectif général

Comprendre l’importance du secret prof, s’approprier les subtilités juridiques

Objectifs séquencés

  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l’exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l’obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

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