Psychologues
Dernière mise à jour des formations : 03 janvier 2023

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  • Handicap moteur
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  • Handicap visuel

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Formations par Thématiques

Type de formats :

  • Picto InterInter-Établissement
  • Picto IntraIntra-Établissement
  • Picto PrésentielPrésentiel
  • Picto À distanceÀ distance

Accessibilité :

  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel

Suite de couches : comment gérer et accompagner le « post-partum » ?

  • Initier et conduire le bon déroulement d’un allaitement naturel de naissance physiologique
  • Soulager les douleurs du post-partum
  • Diagnostiquer et prendre en charge les difficultés émotionnelles parentales

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Enseigner dans le secteur médical & paramédical

Objectif général de la formation :

  • Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation

Objectifs séquencés de la formation :

  1. Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
  2. Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
  3. Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
  4. Réguler un groupe de formation, Évaluer une action de formation

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Violences sexistes des soignants à l’hôpital

  • Savoir identifier les différents types de violences sexistes et sexuelles au travail
  • Comprendre les conséquences sur la victime
  • Savoir venir en aide à la victime

 

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Trouble des conduites alimentaires

– Connaître les signes diagnostiques des troubles des conduites alimentaires (TCA)

– Connaître les bases physiologiques de la prise alimentaire et physiopathologiques des TCA : aspects nutritionnels et psycho-comportementaux.

– Savoir mettre en place une stratégie nutritionnelle avec le patient, l’entourage et l’équipe soignante

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Le refus alimentaire

  • Maîtriser les besoins de la personne âgée et la symbolique des repas
  • Comprendre le refus alimentaire
  • Repérer le sens du refus alimentaire
  • Comprendre et faire face aux peurs liées au refus alimentaire
  • Connaître la démarche de prise en charge du refus alimentaire

 

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Textures modifiées et manger mains

  • Comprendre les besoins nutritionnels et la symbolique des repas
  • Savoir enrichir un plat
  • Connaitre les textures alimentaires selon IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) et le manger mains et savoir les valoriser

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Trouble de la déglutition

  • Connaitre les principaux facteurs expliquant la survenue de troubles de la déglutition

  • Reconnaitre les signes des troubles de la déglutition

  • Evaluer les conséquences médicales, psychologiques et sociales des troubles de la déglutition

  • Prévenir les risques de dénutrition et de déshydrations chez l’usager souffrant de troubles de la déglutition 

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Bien comprendre le vieillissement pour mieux l’accompagner

Objectif général

Intégrer la notion de vieillissement pour optimiser l’accompagnement

Objectifs séquencés

  • Comprendre les étapes du vieillissement de l’être humain
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes vieillissantes par rapport aux différentes pathologies rencontrées
  • Comment accompagner la personne vieillissante

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Démarche éthique et pratiques soignantes

Objectif général

  • S’approprier la notion d’éthique dans sa pratique quotidienne

Objectifs séquencés

  • Définir le champ de la réflexion éthique.
  • Identifier les valeurs professionnelles et les principes éthiques
  • Intégrer le respect des droits des patients.
  • Apprendre à s’interroger sur les situations complexes et dilemmes éthiques en équipe pour l’intégrer au quotidien du service.
  • Connaitre les modalités de la constitution d’un groupe de réflexion éthique

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Comment bien vivre la fin de vie ?

Objectif général

Comprendre le cadre juridique de la fin de vie et adapter sa posture vis à vis du patient et de la famille

Objectifs séquencés

  • Comprendre le cadre réglementaire de la fin de vie
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes en fin de vie
  • Accompagnement de l’entourage des personnes en fin de vie.

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Dépression et risques de suicide chez la personne âgée

Objectif général

Savoir diagnostiquer et prendre en charge la bascule de la dépression vers l’état suicidaire

Objectifs séquencés

  • Reconnaître les signes de dépression
  • Apprécier le risque suicidaire
  • Accompagner le patient dépressif
  • Connaître les outils d’évaluation diagnostique

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L’accompagnement de fin de vie

Objectif général

Comprendre tous les paramètres de la fin de vie pour optimiser la prise en charge

Objectifs séquencés

  • Permettre au personnel soignant en relation avec des personnes proches de la mort de mieux appréhender la fin de vie.
  • Mieux comprendre les problèmes posés par la souffrance physique et psychique.
  • Développer des attitudes professionnelles plus humaines.
  • Acquérir des moyens relationnels pour savoir quoi dire et comment le dire dans les situations délicates

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Les troubles du comportement (adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée) chez la personne âgée

Objectif général

Comprendre le trouble du comportement, l’analyser et s’adapter

Objectifs séquencés

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

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Vie affective et sexualité de la personne âgée

Objectif général

Comprendre et savoir s’adapter à la sexualité des personnes âgées

Objectifs séquencés

  • Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
  • Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies neurodégénératives…
  • Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
  • Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

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